lundi 4 février 2008

Yahoo! : Google attaque, Microsoft réplique

Microsoft cherche depuis peu à racheter Yahoo!. Cette OPA semble inquiéter particulièrement l'autre géant du web : Google.
Cette inquiétude est évoquée dans un communiqué de presse de David Drummond, vice-président sénior de Google :

«Microsoft pourrait-il maintenant tenter d'exercer le même type d'influence incorrecte et illicite sur Internet comme il l'a fait avec les PC ? Alors que l'Internet récompense l'innovation concurrentielle, Microsoft a souvent cherché à établir des monopoles propriétaires – et ensuite tirer parti de sa position dominante dans de nouveaux marchés contigus. »

Google s'inquiète-t-il de la conccurence ? Joue-t-il une stratégie en devenant le défenseur des libertés ?
D'après l'agence Reuters, Google et Yahoo! pourraient même s'associer contre Microsoft.

Peu de temps après, le conseiller juridique de Microsoft répond aux accusations :

"L’alliance entre Microsoft et Yahoo créera une place de marché plus compétitive en établissant un concurrent incontestable, numéro deux, dans le domaine de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne. Un scénario alternatif ne pourra conduire qu'à moins de concurrence sur Internet.

Aujourd’hui Google est l'entreprise qui domine la recherche et la publicité sur le Web. Google engendre environ 75 % des revenus dans le monde, liés à la recherche. Selon plusieurs rapports, Google détient actuellement plus de 65 % des parts de marché de la recherche aux États-Unis et plus de 85 % en Europe. Microsoft et Yahoo n'en totalisent à eux deux que 30 % aux États-Unis et environ 10 % en Europe.

Microsoft est engagé dans l'ouverture, l'innovation, et la protection de la vie privée sur Internet. Nous pensons qu’une alliance entre Microsoft et Yahoo facilitera la réalisation de ces objectifs.
"

On oublierait presque que près d'un millier d'emplois et 45 milliards de dollards sont en jeu...

Aucun commentaire: